Une heure d'activité avec la présence obligatoire d'au moins 1 parent, maximum 2.
"Papa, maman, quel plaisir de me déplacer seul, de m'asseoir pour jouer et de repartir chercher ce jouet qui me semble si intéressant ! Que je suis triste pour mes copains qui attendent qu'on les assoie pour jouer ou qu'on les aide pour se balader".
En tant que parents, nous ne connaissons pas toujours les étapes menant l'enfant vers la marche et nous sommes souvent trop impatients de le voir trotter seul alors que les expériences motrices précédant l'acquisition de la marche sont capitales.
Notre activité destinée aux bébés de 6 mois à la marche vise à présenter aux (grands-) parents le chemin naturel conduisant le nourrisson de la position couchée à la marche autonome et donner ainsi aux tout-petits les chances d'être à l'aise dans leur corps AVANT de pouvoir marcher.
Les bienfaits du suivi du développement naturel sont multiples tant au niveau moteur que cognitif: l'autonomie, la connaissance de son corps, de l'espace, le travail des membres supérieurs, l'alternance des appuis, la confiance en soi, la concentration, le travail de l'équilibre, la sécurité, etc.
Pour ce faire, la séance se basera sur une variété d'activités : jeux moteurs simples, jeux dansés, jeux musicaux, etc.
Cette activité est basée sur le jeu spontané de l’enfant, la psychomotricité se déroule dans une perspective d’amusement.
À travers le jeu, l’enfant explore, s’exprime et se découvre davantage, dans ses mouvements, dans son esprit.
La psychomotricité à l’école du mouvement propose un espace aménagé, sécurisé et privilégié entre l’enfant et le parent (ou adulte proche de l’enfant) où il pourra grimper, sauter, courir, se balancer, tourner, rouler, tomber, observer, sentir, ressentir, etc.
Ce périple ludique ouvre à l’autonomie, à la conscience de son schéma corporel, à la confiance en soi et en les autres.